Salarié·es, retraité·es, que vous le vouliez ou non, les règles européennes impactent de plus en plus votre vie et votre travail. Les directions d’entreprises et les actionnaires l’ont compris : ils s’organisent à tous les niveaux. Les syndicats aussi, et c’est pourquoi la CGT fait partie de la Confédération Européenne des Syndicats pour être plus forts encore.
Ensemble, nous nous battons pour plus de protection sociale et environnementale, plus d’égalité, de partage et solidarité.
Retour en images sur la journée de mobilisation du 25 avril à Aurillac sur le thème de la santé au travail…
Dans le journal La Montagne ce matin…
1er mai 2024: Fête des travailleurs-ses!
Rassemblement 10h devant le Tribunal à Aurillac.
Jeudi 25 avril 2024, journée internationale de la santé au travail!
Rassemblement et conférence de presse à 12h devant la DDETSTPP.
Pour arrêter l’hécatombe et renforcer la protection des travailleurs-ses!!!!
A Montluçon le 4 avril dernier…
Retour sur la mobilisation du 4 avril à Montluçon, la CGT du Cantal est venue soutenir les camarades de l’Allier (Caroline Berardan, Elena Blond et Laurent Indrusiak) qui étaient une nouvelle fois convoqués devant la justice pour répondre d’un délit d’entrave à la circulation suite à une opération escargot en décembre 2019. Le tribunal n’a pas retenu la qualification de délit, cette décision de justice a été reçue comme une relaxe par les 300 militants présents devant le tribunal.
SOCIAL, UN METIER FORMIDABLE, UN SALAIRE FORT MINABLE!!!
Retour sur la mobilisation nationale des salarié(e)s du secteur social et médico-social, une centaine de manifestant(e)s sont rassemblé(e)s pour dénoncer les exclu(e)s du Ségur, les salaires qui n’attirent pas et les conditions de travail et d’accompagnement dégradées.
Retour sur la journée du 2 avril…
Le 2 avril à partir de 8h, le comité départemental des travailleurs privés d’emploi de la CGT Cantal a tenu un rassemblement devant l’agence France Travail (ex-Pole Emploi) d’Aurillac. Une quinzaine de militants issus de la CGT (UD, retraités, FAPT) se sont mobilisés pour dénoncer les nouvelles attaques du gouvernement contre les chômeurs.
Après deux réformes mortifères, la mise en place du RSA conditionné et l’annonce de la suppression de l’ASS et de la baisse des droits des travailleurs seniors, nous n’accepterons pas que les chômeurs servent de bouc émissaires pour mettre en place la destruction des conditions de travail et la baisse des salaires que cherche à nous imposer le patronat.
Ce rassemblement a permis de nombreux échanges fraternels avec une soixantaine de travailleurs privés d’emploi du Cantal.
Ensemble, défendons les chômeurs et attaquons nous au chômage et aux licenciements !