ACTUALITÉS

A ne ratez sous aucun prétexte…

Depuis deux décennies, Bernard Friot, chercheur en économie et professeur émérite à l’université de Paris Nanterre, est devenu l’un des penseurs de la gauche de transformation sociale le plus innovant. Se fondant sur son travail de recherche autour de la mise en place du régime de sécurité sociale en 1946, il développe une piste de sortie du mode de production capitaliste. Prenant acte de la destruction de l’environnement que celui-ci conduit de manière irréversible il suggère de généraliser ce principe de socialisation du salaire.

Ne ratez pas cette occasion de venir échanger avec Bernard Friot!

Hier matin devant chez Altitude…

Retour en images sur la mobilisation hier devant le siège d’Altitude route de Conthe à Aurillac à l’appel de la CGT ALTITUDE et du SNI SNCEA.

Les salarié(e)s ont exprimé leur inquiétude grandissante face à la gestion et à la gouvernance du Groupe et leur souhait de réinstaurer le dialogue et le respect dans l’entreprise.

Les revendications portées par ce mouvement de grève étaient également:

-la réintégration d’un collègue injustement licencié.

-la réouverture des négociations sur un accord d’entreprise de la branche génétique pour sécuriser celle-ci.

-l’instauration d’une consultation pour éviter l’érosion de nos adhérents dues à des décisions abruptes et incohérentes de nos dirigeants.

-l’amélioration des conditions de travail.

Ci-dessous lien France 3 Auvergne et photos.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/programmes/france-3_auvergne-rhone-alpes_ici-12-13-auvergne

LA RÉPRESSION SYNDICALE…

La Cgt du Cantal était présente hier à Commentry pour soutenir Laurent INDRUSIAK, Secrétaire Général de la Cgt de l’Allier afin de défendre la liberté syndicale.

Nous vous laissons découvrir son message ci-dessous.

Message de Laurent INDRUSIAK:

« Le RN et Reconquête portent plainte contre la CGT.

Chères et chers camarades,

Comme vous le savez, ce matin, j’étais convoqué en qualité de Secrétaire Général, à la gendarmerie de Commentry. L’objet de cette convocation fait suite à deux plaintes : une déposée par le parti RN de l’Allier et l’autre par le parti Reconquête de l’Allier suite à notre campagne de collage qui a précédé l’élection européenne. Cela prouve bien que notre campagne départementale contre le RN a atteint son objectif. Quelle satisfaction que la CGT soit la cible de ces fachos. Ne leur en déplaise, notre campagne va continuer et s’amplifier. L’Union Départementale tient à remercier les camarades présents ce matin, une cinquantaine de militants, malgré le temps très limité pour faire passer l’information. »

Retour sur la manif du 1er octobre à Aurillac

C’est environ 300 personnes qui se sont réunies mardi dernier devant la préfecture à Aurillac pour manifester pour l’abrogation de la réforme des retraites 2023, l’augmentation des salaires, du point d’indice et des pensions, la rénovation et le financement des services publics, et enfin le développement de l’emploi et la défense de l’industrie.

VOTRE WEEKEND MILITANT!

Le weekend prochain s’annonce militant!

Au programme:

Vendredi 11 octobre: diffusion du film « Où pleurent les oliviers » à 18h30 au cinéma le Cristal à Aurillac.

Samedi 12 octobre: conférence gesticulée: « Quand Elisabeth Croizat Ambroise » à 20h30 à l’auditorium du Centre Pierre Mendes France à Aurillac.

Dimanche 13 octobre: la 4ème édition de la Croizat de la Sécu à Roffiac.

En images les infos pratiques!

Proudly powered by WordPress | Theme: SpicePress by SpiceThemes